jeudi 24 septembre 2015

Uglies tome 1 - Scott Westerfeld

Titre : Uglies
Auteur : Scott Westerfeld
Editions : Pocket jeunesse
Pages : 432

Résumé :
Tally aura bientôt 16 ans. Comme toutes les filles de son âge, elle s'apprête à subir l'opération chirurgicale de passage pour quitter le monde des Uglies et intégrer la caste des Pretties. Dans ce futur paradis promis par les Autorités, Tally n'aura plus qu'une préoccupation, s'amuser... Mais la veille de son anniversaire, Tally se fait une nouvelle amie qui l'entraîne dans le monde des rebelles. Là-bas, elle découvre que la beauté parfaite et le bonheur absolu cachent plus qu'un secret d'État : une manipulation. Que va-t-elle choisir? Devenir rebelle et rester laide à vie, ou succomber à la perfection?
Mon avis :
 Lu dans le cadre du challenge Des gages ta pal organisé par Merryfantasy sur Livraddict.Ce livre m'a été choisi par Riz-deux-zzz.
Plus jeune, j'avais déjà essayé de lire ce roman mais je n'avais pas pu aller plus loin que le premier chapitre. Je comptais bien retenter sa lecture un jour mais j'avais peur de ne toujours pas réussir à entrer dans l'histoire. Ce challenge est donc tombé à pic et m'a aidé à le sortir de ma bibliothèque à nouveau. 
Au début, on rentre tranquillement dans l'histoire, on fait connaissance avec l'héroïne et avec le monde dans lequel elle vit. J'appréhendais toujours ma lecture. 
Et puis, au fil de ma lecture, l'action est arrivée et je n'ai pas pu lâcher le roman. C'était plutôt addictif. Les choix que Tally ont faits, l'atmosphère du bouquin, les lieux, tout ça ont fait que j'ai adoré. Je ne m'attendais pas à ça, je n'avais pas relu la quatrième de couverture avant de commencer. Je m'attendais à des personnages du style "pouf" et c'est ce qui me faisait appréhender. Au final, j'ai été surprise par le retournement de situation et j'ai adoré l'ambiance et le nouveau lieu dans lequel elle évolue.
Les personnages principaux de La Fumée sont très intéressants. je me suis attachée à eux.
J'avais envie de connaître la suite, comment les personnages allaient s'en sortir mais je n'avais pas envie de quitter le roman. Ce que j'ai donc fait?? Et bien, je dois dire que c'est la première fois que ça m'arrive mais j'ai commandé la suite directement après. Des fois, je me procure la suite bien après ou bien parfois je l'ai déjà avant de lire le premier tome. Tout ça pour dire que j'ai hâte de continuer la saga, et savoir ce qui va se passer et ce qui va arriver à Tally et aux autres. 
J'imagine que dans le deuxième tome, l'atmosphère ne sera plus la même mais j'espère que ça ne va pas tomber dans le pathétique, ce que j'appréhende et ce que je déteste, un monde où il n'y a que la beauté qui compte. On verra bien mais je veux savoir si David pardonnera à Tally!!! :)

Pour ce premier tome, c'est presqu'un coup de coeur finalement. Comme quoi, les goûts évoluent. Je remercie Riz-deux-zzz pour m'avoir enfin fait sortir ce livre de ma bibliothèque pour de bon. Cependant, mon porte-monnaie ne la remercie pas^^.
Note : 19/20.

6 commentaires:

  1. Il est dans ma PAL et j'hésitais à le lire! Un peux moins maintenant grâce à toi :)

    RépondreSupprimer
  2. Il faudrait que je lise la suite... Mais plus j'attends, plus j'oublie ce premier tome !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est aussi ce que j'ai peur, c'est pour ça que j'ai vite commandé la suite. Bon après, ça ne veut pas dire que je vais la lire le jour de la réception. Il y a d'autres tentations à côté, c'est le problème. Mais je pense que si je l'avais aujourd'hui, je serai en train de la lire ^^.

      Supprimer
  3. Il faudrait que je lise la suite... Mais plus j'attends, plus j'oublie ce premier tome !

    RépondreSupprimer