mercredi 1 octobre 2014

Germinal - Emile ZOLA

Titre : Germinal
Auteur : Emile ZOLA
Editeur : Livre de poche
Collection : Classiques de poche
Pages : 607


Résumé : 
Une des grandes grèves du siècle dernier racontée par un journaliste de génie qui en a fait un réquisitoire, un formidable " J'accuse " contre le capital, le roman de la lutte des classes et de la misère ouvrière. Un livre de nuit, de violence et de sang, mais qui débouche sur l'espoir d'un monde nouveau lorsque le héros, Etienne Lantier, quittant la mine " en soldat raisonneur de la révolution ", sent naître autour de lui une " armée noire, vengeresse... dont la germination allait bientôt faire éclater la terre ". Germinal marque l'éveil du monde du travail à la conscience de ses droits et c'est au cri sans cesse repris de " Germinal ! Germinal ! " que la délégation des mineurs de Denain accompagna le convoi funèbre de Zola à travers les rues de Paris.

Mon avis :
Nous suivons Etienne Lantier, fils de Gervaise (Rougon-Macquart 7), à travers le monde ouvrier, plus particulier celui de la mine. N'ayant plus un sou en poche, il recherche du travail dans ce secteur très précaire. Il va rencontrer entre autres les Maheu. Une révolution va éclater. Nous trouvons dans ce roman toutes les différences qu'il existe entre les ouvriers et les bourgeois. Zola a encore une fois réussi son travail d'écriture de la réalité, son travail de recherche et a encore su me transporter à travers ce terrible combat entre les deux classes sociales. 
Je ne suis pas du tout déçue par cette lecture, bien au contraire. J'ai, comme souvent pour des œuvres de Zola, été séduite par l'écriture de l'auteur. Je confirme qu'il est vraiment irremplaçable. Ce roman, comme les autres Rougon-Macquart, se lit tout seul. On se laisse facilement plonger dans l'Histoire (oui, Histoire avec une majuscule puisque cette révolte a véritablement eu lieu).

J'espère que tous les participants à cette LC ont été aussi conquis que je l'ai été. C'est un chef-d'oeuvre. Je vais enfin pouvoir regarder le film quand l'occasion se présentera.

Je le conseille vivement à tous ceux qui ne l'auraient pas encore lu.


Voici la liste des participant(e)s à cette lecture commune ainsi que le lien vers leur chronique :
Aurelie91
Inkofmylife

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire