dimanche 1 juin 2014

Damnés Tome 1 - Lauren Kate

                        
Titre : Damnés T1
Auteur : Lauren Kate
Editeur : Bayard jeunesse
Collection : Littérature div
Pages : 439


Résumé
Lorsque Lice entre à Sword & Cross, un lycée d'éducation surveillée, elle est d'emblée attirée par le ténébreux Daniel. Dans cet endroit sinistre où les portables sont interdits, où les élèves ont un passé lourd et où des caméras surveillent les moindres faits et gestes de chacun, Daniel devient une obsession. Mais le jeune homme évite Luce, qui est aussi courtisée par Cam, un beau brun aux yeux verts. Malgré sa fascination pour Daniel, Luce n'arrive pas à résister à Cam. Ce dilemme perturbe la jeune fille, déjà déstabilisée par la présence incessante d'ombres, qui la poursuivent et l'inquiètent depuis l'enfance. Tout est conçu pour que l'ordre règne à Sword & Cross, pourtant ce lieu deviendra le théâtre de drames troubles et mystérieux...


Mon avis :

C'est une LC organisée par JessEpica de Livr'Addict.

En fait, je ne sais pas trop quoi penser de cette lecture. J'ai trouvé que ça allait à la fois trop vite et trop lent. Une journée fait environ 80 pages et les relations entre les personnages vont trop vite à mon goût. Luce tombe amoureuse de Cam et de Daniel dès le premier jour. Finalement, au fil du roman, on comprend qu'inconsciemment, elle les connaît déjà.


Cette lecture n'est ni un coup de cœur ni une déception totale.

Au milieu du roman, j'ai quand même eu une petite peur puisque je viens de terminer le tome 1 d'Eternels d'Alyson Noël et j'y ai vu un peu trop de points communs. Au final,... Il y en a. Je pense que ceux qui ont lu les deux savent de quoi je parle. Rien que le prénom du personnage masculin principal : Damen chez l'un, Daniel chez l'autre hum hum mais ce n'est évidemment pas le pire. Les deux romans sont du même genre, les destins des personnages sont sensiblement les mêmes. Mais les différences sont quand même conséquentes. Et l'auteure a finalement réussi à me surprendre, à me faire dire "Oh! quoi?". Seulement, je trouve un peu l'histoire tirée par les cheveux. Tout le monde est au courant sauf elle, pourquoi? Les personnages tournent parfois un peu trop autour du pot. L'auteure est-elle payée à la ligne?

J'ai bien aimé le personnage de Penn, c'était celle qui paraissait la plus normale, la pus crédible. Les autres étant, à mes yeux, moins convaincants.

Je n'ai déjà pas très bien compris le personnage de Gabbe qui se retrouve la première au chevet de Luce à l'hôpital. C'est trop subit pour moi.

Je l'ai lu pourtant assez vite, j'avais envie de le rouvrir quand le roman était fermé. Il y avait quelque chose d'addictif, j'aime bien le décor, l'environnement où se déroule l'intrigue. J'avais envie de savoir ce qui allait se passer, de savoir ce qu'on allait découvrir, apprendre sur les personnages.

Mais il me manque quelque chose pour être convaincue.

Je trouve l'histoire un peu trop "grosse" à mon goût. Cependant, si je trouve le deuxième tome à prix réduit pour une deuxième LC, pourquoi pas! pour connaître la suite. Peut-être qu'elle sera meilleure. En général, pour les livres, je suis assez optimiste. C'est à voir mais je n'ai pas été totalement séduite par ce premier tome même si j'aimais bien l'univers.

2 commentaires:

  1. Hum... dommage que tu ne sois pas tellement convaincue. Il est dans ma PAL depuis un moment, je crois qu'il va y rester longtemps encore. ^^

    RépondreSupprimer
  2. Lol. Mon problème je pense, c'est que j'ai lu juste avant "Éternels" et que du coup j'avais peur que ce soit un peu trop identique et du coup j'étais tellement à l'affût du moindre signe que ça m'a empêchée de me laisser emporter... Si tu le sors de ta pal, je veux avoir ton avis ! ^^:)

    RépondreSupprimer