lundi 30 juin 2014

Autant en emporte le vent - Margaret Mitchell

Titre : Autant en emporte le vent 1
Auteur : Margaret Mitchell
Éditeur : Gallimard
Collection : Folio
Pages : 475

4ème de couverture 
Le roman et le film les plus populaires de tous les temps. Plus de dix millions d'exemplaires vendus dans le monde. Traduit dans 18 langues.Autant en emporte le vent est une fresque historique, jamais surpassée, sur la société des États sudistes et les tragédies de la guerre de Sécession. C'est aussi un roman d'amour dont les héros, Scarlett O'Hara et Rhett Butler, sont entrés à jamais dans la galerie des amants légendaires.

Mon avis
Lu dans le cadre d'une lecture commune organisée sur Livr'addict par Tomisika.
Grâce à elle, je découvre un très beau et bon roman. Je pense que sans ça, j'allais encore attendre avant d'ouvrir le premier tome.

 Nous suivons Scarlett O'Hara, amoureuse d'Ashley Wilkes. Celui-ci, selon la coutume familiale va se marier avec sa cousine Mélanie Hamilton. Pour lui faire du mal, Scarlett va accepter de se marier avec Charles, le frère de Mélanie mais elle va se retrouver veuve trop vite et devra vivre une vie austère et ennuyeuse. Jusqu'à ce qu'elle rencontre Rhett Butler.
Scarlett est une jeune fille de 16 ans qui aime avoir le pouvoir sur les hommes, elle aime les avoir à ses pieds, ce qui va à l'encontre des règles sociales de l'époque, des années 1860. Elle ne mâche pas ses mots, dit ce qu'elle pense. Elle veut une vie de fête. 
Tout se passe évidemment autrement surtout que la guerre de sécession est déclarée. 



J'avoue qu'au début, je me suis presque ennuyée, je n'arrivais pas à entrer dans l'histoire, je n'avais pas envie de reprendre le roman pour le continuer. Je trouvais Scarlett franchement orgueilleuse, pénible. C'est un personnage qui ne se prend pas pour n'importe qui. Tout ce que je n'aime pas. Mais au fil du roman, bon elle n'a pas changé, je la trouve méchante et sans cœur face à Mélanie qui l'aime vraiment comme une sœur, mais disons que j'y ai trouvé un petit côté addictif. J'avais envie de savoir ce qui allait se passer. 

Au début, Scarlett me sortait vraiment par les yeux, à la fin un peu moins ou alors je me suis faite à son comportement...
Par contre, j'aime beaucoup le personnage de Mélanie qui est gentille avec tout le monde, elle va chercher à aider tout le monde, elle a le cœur sur la main même avec Scarlett qui la prend pour une imbécile. Du coup, ça me fait mal pour elle, j'ai envie de lui faire ouvrir les yeux. 
J'aime bien aussi le personnage de Rhett qui voit les choses en face et qui a toujours su que la guerre allait tuer des gens pour rien. Il dit aussi, comme Scarlett, ce qu'il pense. Il fait les choses comme il les sent sans se soucier de ce que pensent les autres. Ce qui lui vaudra une exclusion du Monde. Il est également la seule personne à voir en Scarlett, à savoir ce qu'elle pense. 
Quant à celle-ci, je suis mitigée parce que quand elle prend Mélanie pour une imbécile et "qu'elle nous le dit", je ne l'aime pas, quand elle fait preuve d'impetuosité, elle m'énerve. Mais en même temps, parfois je l'aime bien. Elle est amoureuse d'un homme dont elle est persuadée qu'il l'aime "ça ne peut pas être autrement" pour elle. Homme qui s'est marié avec sa cousine par obligation selon elle. Elle est à la fois jalouse de cette femme et en même temps elle l'a prend en pitié, persuadée que son mari ne l'aime pas. Pourtant celle-ci est attachée à Scarlett, elle ferait n'importe quoi pour elle. 
Je ne sais donc pas trop quoi penser de ce personnage principal, j'aurais peut être une opinion plus stable avec le deuxième tome...

Dans tous les cas, même si le démarrage a été laborieux pour moi, j'ai par la suite passé un très bon moment. L'écriture est, de plus, fluide. Ça se lit tout de même vite, une fois qu'on est dedans.


Je ne regrette absolument pas cette lecture. 

J'ai hâte de savoir la suite, ce qui va arriver à nos personnages. 



Pages : 478

Mon avis : 
Quelle joie de retrouver les personnages, même Scarlett, qui est un personnage que je détesterais dans la vie. Je l'aime un peu plus que dans le tome 1 où, vraiment, je ne pouvais pas la supporter. Ici, il y a quelque chose qui change en elle et qui fait que je la tolère mieux. 
J'aimais beaucoup le personnage de Mélanie mais malheureusement, on la voit moins en profondeur. Rhett et Scarlett sont toujours autant des personnages en avance sur leur temps. 
Ce deuxième tome commence par l'arrivée des Yankees à Atlanta avec tout ce que cela entraîne. On ressent plus d'émotion et le suspense est plus présent que dans le tome 1. Scarlett va tout faire pour sauver et garder Tara. Elle va devenir une véritable femme d'affaire, ce qui est très mal vu à cette époque là. 
J'ai hâte de lire la suite après le drame qu'il vient de se passer. 

Ce deuxième tome a été un coup de cœur. J'aime toujours autant l'écriture et je me suis laissée happer plus facilement par les événements. J'ai trouvé ce tome encore plus captivant que le premier. J'ai beaucoup aimé l'atmosphère. 

Je vais me jeter sur le troisième tome!!



Pages : 453

Mon avis
Très contente de retrouvée l'univers de ce roman. Troisième tome, troisième mariage, enfin avec celui que j'attendais.
Mélanie reste mon personnage préféré. Quant à Scarlett, son comportement ne me plait toujours pas. Pourtant, par moment, je l'aime bien. Elle fait beaucoup de choses pour les siens mais c'est une femme tellement vénale... 
Dans ce troisieme tome, Rhett a réussi à m'émouvoir... Et j'en veux encore plus à Scarlett d'avoir été aussi égoïste...

Les drames s'enchaînent et pourtant Scarlett ne réagira que quand il sera trop tard. Elle dit même des choses horribles que ce soit sur ses propres enfants ou que ce soit sur des gens qu'elle aime sans s'en rendre compte. 

Ceci dit, ça reste un roman coup de cœur. J'ai tout de même préféré le tome 2 aux deux autres mais l'ensemble est juste vraiment très bien. J'ai adoré. Je me suis laissée totalement immergée par l'histoire, par l'atmosphère. 

Je le conseille fortement à tout ceux qui ne l'ont toujours pas lu. 
Je n'ai qu'un seul petit reproche et encore si c'en est un... C'est la fin : je ne m'attendais pas du tout à cette fin là, je l'imaginais un peu plus tragique. Je ne suis pas déçue mais disons que je reste un petit peu sur ma faim... Mais ça enlève en rien la beauté de l'histoire. L'histoire amoureuse de ce tome est belle, très émouvante mais assez frustrante à mon goût. 

Quoi qu'il en soit, je vais enfin pouvoir voir le film pour comparer en espérant ne pas être déçue par rapport à mon coup de cœur du livre.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire