dimanche 16 février 2014

Le collier de rubis - Annie Pietri



Titre : Le collier de rubis
Auteur : Annie Pietri
Éditeur : Bayard Jeunesse
Collection : Estampille
Pages : 227
Prix : 12 euros

Résumé
Voici la suite de «L'espionne du Roi-Soleil». Alix de Maison-Dieu apprend que son frère, Louis-Etienne, est emprisonné au Mont Saint-Michel. Avec l'accord du Roi, elle se rend sur place afin de le délivrer. Pendant ce temps, sa mère aperçoit le fameux collier de rubis au cou d'un comédien, et essaie par tous les moyens de le récupérer...


Mon avis
Ce livre m'a été choisi par Lou4O dans le cadre du challenge Effet Boule de neige Février/Mars.
Il était dans ma bibliothèque depuis pas mal d'années. J'avoue que la couverture ne me donnait pas vraiment envie de l'ouvrir et les romans historiques n'étaient pas trop de mon goût. Finalement, j'étais contente que Lou me le choisisse puisque c'est aussi ça le but du challenge : lire des livres enfouis dans nos bibliothèques et qu'on a tendance à oublier. 

Je n'ai pas du tout été déçue.

Tout d'abord, parce que j'ai fais une merveilleuse découverte de l'auteure. L'écriture est fluide, le roman se lit très vite. De plus, les personnages sont attachants. J'ai beaucoup aimé le personnage d'Alix qui est le personnage principal. Mêmes s'ils étaient un peu clichés, j'ai passé un très bon moment en leur compagnie.
A la fin, j'ai cru que l'auteur allait nous montrer un gros cliché amoureux qui commençait à me faire grimacer et l'auteure à su le varier par l'humour d'Alix.

Cependant, je me suis rendue compte un peu trop tard que c'est le tome 2, ce n'était pas marqué ni sur la 4ème de couverture ni sur la cote ni sur la 1ère de couverture. Je me suis dis que ce n'était pas grave et que j'allais assumer mon erreur. J'ai bien compris l'histoire (sinon je ne pourrais pas dire que je l'ai bien apprécié) mais il y a des petits des détails qui arrivaient et qui en fait doivent être développés dans le tome 1. J'ai quand même pu comprendre le plus gros de l'intrigue mais je vais tout de même essayer d'acquérir ce premier tome (si quelqu'un passant par là l'a, pensez à moi :) ) J'aimerais voir ce que j'ai manqué et mieux comprendre les détails du tome 2 et pour aussi que mon avis ne repose pas uniquement sur la moitié des faits. Surtout que j'ai beaucoup aimé l'écriture de l'auteure.... Et puis, c'était trop court!! ^^

J'ai noté un point faible : Je n'ai pas vraiment reconnu le côté historique. A part le nom de Louis XIV ou les titres de noblesse de l'époque ou le fait qu'ils se déplacent en carrosse, je ne me suis pas sentie au coeur du XVIIème siècle, notamment par les paroles des personnages qui n'ont peut être pas été assez poussées. Ils parlaient, à mon avis, plus dans un style qui se rapprocherait de notre époque.


Bilan
J'ai passé un très bon moment de lecture avec les personnages, leurs secrets et leur trahison. J'ai du mal à croire que ça aurait pu arriver en vrai, ça ne fait pas vraiment réel mais ce roman a réussi à me faire évader.
Je le conseille évidemment si vous avez lu le tome 1 L'espionne du Roi-Soleil.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire