dimanche 9 février 2014

L'analphabète qui savait compter - Jonas Jonasson


Titre : L'analphabète qui savait compter
Auteur : Jonas Jonasson
  • Broché: 475 pages
  • Editeur : Presses de la Cité (17 octobre 2013)
  • Langue : Français
Prix : 20, 90€


Résumé
Née à Soweto pendant l’apartheid, Nombeko Mayeki commence à travailler à cinq ans, devient orpheline à dix et est renversée par une voiture à quinze. Tout semble la vouer à mener une existence de dur labeur et à mourir dans l’indifférence générale. Mais c'est sous-estimer le destin... et le fait qu’elle est une analphabète qui sait compter – deux facteurs qui la conduisent loin de l'Afrique du Sud et la font naviguer dans les hautes sphères de la politique internationale. Durant son périple, elle rencontre des personnages hauts en couleur, dont deux frères physiquement identiques et pourtant très différents. Nombeko réussit à se mettre à dos les services secrets les plus redoutés au monde et se retrouve enfermée dans un camion de pommes de terre. C'est à ce moment-là que l’humanité est menacée. Dans son deuxième roman, Jonas Jonasson s’attaque avec humour aux préjugés et au fondamentalisme sous toutes ses formes. Il démolit une bonne fois pour toutes le mythe selon lequel les rois ne tordent pas le cou des poules.


Mon avis : 
Pas très positif. Cette lecture m'a beaucoup déçue. Je m'attendais à mieux.
Je n'ai pas du tout accroché à l'histoire. L'écriture de l'auteur ne m'a pas plu.
J'ai trouvé les chapitres d'une longueur incommensurable et pourtant je suis fan de Zola dont les chapitres sont très longs...
L'histoire ne m'a pas intéressée, je me suis ennuyée du début à la fin.
L'écriture ne m'a pas permise de m'attacher aux personnages. Le seul qui m'ait fais sourire est le personnage secondaire du Roi. 
Les parties qui m'ont le moins ennuyée ont été les parties 5 et 6. Ce sont, en fait, les parties où nous rencontrons vraiment le Roi de "face à face". Pour moi, ces parties ont donné un peu plus de pep's au roman.

Je m'attendais à beaucoup de la part de ce roman et en fait, je n'ai rien eu, rien ressenti. Pourtant, le thème est intéressant. Ça promettait quelque chose de magnifique mais malheureusement, je n'ai pas réussi à rentrer dans l'histoire.

Je ne l'ai pas abandonné pour deux raisons : Tout d'abord, parce que je n'aime pas trop lâcher un livre en cours de route parce que je me dis que peut-être à la fin, je vais rater quelque chose de grandiose. Deuxièmement, parce que ce livre faisait partie du Challenge des auteurs 2014.

Je tiens à dire que cet avis est uniquement le mien, je pense à Kynicky qui a adoré ce roman au point d'être un coup de coeur. 
Je ne veux pas dire que ce roman est nul et sans aucun intérêt mais simplement qu'il ne m'a pas plus et que l'écriture ne m'a pas permise de rentrer dans l'histoire. Le style de l'épilogue aurait été le même dans tout le roman, je pense que j'aurais pu mieux apprécier.


1 commentaire:

  1. Ah dommage, il a l'air sympa pourtant.
    PS : j'aime beaucoup Zola aussi, c'est vrai que certains chapitres sont longs mais ça ce lit super bien :)

    RépondreSupprimer